Mag N°269 mai 2014


Sur la route des épices et aliments du quotidien

Au mois de juin, le Jardin Botanique de Lyon mettra l'accent sur le contenu de nos assiettes avec les produits cultivés et récoltés que l'on y trouve : épices des Indes, herbes aromatiques et plantes comestibles sont au programme.


Connaissez-vous l'histoire de la cannelle, du curry ou de la noix de muscade ? Ces épices agrémentent régulièrement nos plats et desserts du quotidien, et pourtant, nous ignorons bien souvent leur origine et leur historique. Qui les a découvert ? Qui les a ramené en Europe ? Comment a-t-on commencé à les utiliser ?

Au mois de juin, le Jardin Botanique de Lyon propose à ses visiteurs de suivre les grands explorateurs de l'Histoire, et de retracer avec eux le chemin parcouru par les aliments que l'on mange aujourd'hui. Les différentes expositions mèneront les visiteurs sur la route des épices, des herbes aromatiques, mais aussi des plantes comestibles devenues si communes de nos jours, telles que les tomates ou les pommes de terre.


Les plantes venues d'ailleurs

Cette visite guidée éphémère propose de faire découvrir les différents tournants de l'histoire culinaire de l'Europe et de l'Orient. L'antiquité puis le Moyen-Âge voient successivement arriver de nouvelles plantes dans l'alimentation des hommes, révolutionnant complètement les habitudes alimentaires des populations. La découverte de l'Amérique marque un véritable tournant, avec l'importation des premières pommes de terre, du maïs, de la tomate ou encore du piment et du cacao.

La visite se déroulera les 6 juin, 4 et 15 juillet, 1er août et 3 octobre, de 14h à 15h30.
Point de rendez-vous : devant les grandes serres.
Tarif : 6 € / personne
Réservation au 04 72 69 47 78 (nombre de places limité)


Les explorateurs, une piste à suivre

Pour aller plus loin, le Jardin Botanique de Lyon propose une exposition semi-permanente en parcours libre, jusqu'au 26 octobre 2014, autour des plantes mais aussi des animaux ramenés en Europe suite aux nombreuses expéditions et découvertes des hommes. Apparition de nouvelles plantes comestibles, évolution de la médecine... l'exposition se propose de mettre en lumière ces choses du quotidien qui nous ont été ramenées par bateau aux siècles précédents.

Accès libre et gratuit. Le parcours de l'exposition se déroule entre les serres du jardin et les collections extérieures.
Lire aussi : Descriptif complet de l'exposition.

Des animations flashs sont régulièrement proposées au cours de l'après-midi. Au mois de juin, les animations associées sont particulièrement dans le thème de la découverte culinaire puisqu'il s'agit de dégustations d'épices.