Mag N°252 fevrier 2014


« S'évader par le goût » avec le mag de Lyonresto

Au mois d'octobre 2013, Lyonresto.com a lancé "Le Mag de Lyonresto", un magazine en ligne centré sur les plaisirs culinaires. Stéphane Koschall, fondateur et gérant de Lyonresto, nous parle du projet.



Qu'est-ce que le mag de Lyonresto ?

C'est un projet, une aventure, qui a pour but d’enrichir notre relation avec la nourriture de façon globale dans notre vie. Que cela soit au niveau de nos repas quotidiens ou des sorties que nous faisons, de nos invitations…

Le mag de Lyonresto tourne donc autour de deux axes :

- L'ordinaire : le but est d'enrichir le quotidien, à la maison, avec des recettes de chef, des astuces...
- L'extraordinaire : le but est partager, faire connaître les talents culinaires, ce qui se fait de différent, les initiatives audacieuses, les sorties restaurants, de nouvelles façons de voir ou de penser.

J’ai choisi d’aborder ces thèmes avec un média web ainsi que les média sociaux.


La cuisine a cette faculté de rassembler et d'unir les gens.


Pourquoi Lyon ?

Pour le moment, il n'y a pas de média consacré à la gastronomie à Lyon, alors que la ville a une très bonne réputation dans ce domaine. On sait cependant que les lyonnais apprécient énormément tout ce qui tourne autour de la cuisine. On le voit par le nombre de personnes qui sortent au restaurant, avec Lyonresto.com notamment. Mais aussi sur les blogs dédiés à la cuisine qui sont de plus en plus nombreux.


Quels thèmes sont abordés ?

On a choisi de répartir nos sujets en quatre rubriques, que l'on retrouve sur le mag :

- Actualité : de l'information récente autour de la gastronomie, que ce soit à Lyon ou dans le monde entier. On promène notre regard.

- Sortir : des recommandations en lien avec la cuisine, que ce soit un week-end dans une foire aux vins, des ateliers de cuisine symparthiques, un restaurant à découvrir… c'est tout ce qui va nous pousser à sortir de chez nous,

- Chez soi : des recettes, informations diététiques et santé ou des sites internet intéressants autour de la cuisine,

- Invités : des interviews de chefs, de cuisiniers amateurs et passionnés ou encore de gourmets, qui ont envie de partager leurs adresses gourmandes préférées ou des petites astuces en cuisine.

L'enjeu, c'est d'apporter de la joie et de rompre avec l'ennui.

À qui s'adresse le mag de Lyonresto ?

Aux amoureux de la cuisine ! À toutes ces personnes qui sont désireuses d'avoir du plaisir avec le goût et d’approfondir leur relation avec la nourriture.

À ceux qui aiment sortir au restaurant comme ceux qui préfèrent se mettre derrière les fourneaux. Chacun pourra trouver des articles susceptibles de l'intéresser grâce aux quatre rubriques différentes que l'on traite.


Qu’est ce qu’une ligne éditoriale “orientée pour donner du sourire” ?

L’enjeu, c'est d'apporter de la joie et de rompre l'ennui avec des petits plaisirs qui détendent. On a tous beaucoup de pression dans la vie, au travail… donc si le mag peut apporter quelques sourires, des informations intéressantes, un peu d'inattendu dans la vie de tous les jours, ce sera bien.

On veut rendre l'ordinaire “fun”, comme de belles rimes vont apporter un peu de mélodie dans une poésie.

L'idée, c'est que la cuisine est fédératrice. Elle rassemble et ne divise pas. Si on parle de politique, de sport, de religion… à un moment, il y aura des divergences d'opinion qui risquent d'entraîner des débats houleux. Mais si on met un plat autour de la table, qui respecte bien sûr les religions, croyances et convictions de chacun, alors les gens vont se mettre à échanger, donner leur ressenti, et donc se réunir.

Avec la nourriture, on peut échanger avec l'autre de façon universelle, même avec des spécialités typiques propres à une région ou un pays en particulier. On fait découvrir ce qu’on aime, on échange des astuces… la cuisine a cette faculté de rassembler et d'unir les gens.


Pourquoi être passé de newsletter au Mag ?

Au départ, Lyonresto avait une newsletter majoritairement alimentée par les informations récupérées par les commerciaux sur le terrain. Donc essentiellement des informations sur les restaurants. On a atteint une maturité avec le mag où nous sommes libres de développer un contenu plus large et donner un sens nouveau.

On a souhaité aller au-delà, et apporter plus que l'actualité de la restauration lyonnaise. C’est un mouvement d’élargissement et d’ouverture qui quitte la finalité directe de lyonresto.com.


Parle-nous de l’équipe...

Je suis le responsable éditorial. Le mag, c'est comme un bateau. Et je suis là pour veiller à ce que l'on garde la bonne direction.

Stéphanie Bourlion est la rédactrice en chef, c’est elle qui veille au maintien de la ligne éditoriale, qui s’assure de la bonne diffusion des contenus créés, du pilotage de l'équipe rédactionnelle, de l’évolution du nombre d’abonnés...

On compte sur son expérience de blogueuse et ses qualités rédactionnelles pour mener à bien ce projet.


La multi-contribution, explique-nous...

On va passer sur un mode de fonctionnement en multi-contribution, qui va permettre d'étoffer le contenu et donner la parole aux personnes qui souhaitent exprimer un point de vue, donner un autre regard.

Ce n'est pas forcément être le premier à avoir découvert un restaurant que l’on va chercher, même si c'est intéressant, mais plutôt de mettre en avant la différence qui fait la richesse.

Un chef peut avoir à sa carte un excellent dessert, ou un plat vraiment extraordinaire. Et c'est ça que l'on continuera à mettre en avant.


Pour recevoir le mag de Lyonresto par e-mail, inscrivez-vous gratuitement (une fois par semaine).
Retrouvez-nous également sur facebook.